« Dans le cadre d’un échange franco-québecois, j’ai participé au Forum Social Mondial de Belém qui se déroulait, au Brésil, du 28 janvier au 1er février 2009. La délégation de France métropolitaine représentait l’association RECIT (Réseau des Ecoles de CIToyens, cf. www.recit.net), la délégation québécoise, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et l’Office Québec-Amériques pour la Jeunesse (OQAJ) et autres associations et la délégation guyanaise, le GRAINE Guyane, DAAC (association de quartier), la DDJS et l’ADER (Association pour le Développement et l’Education à la Recherche). L’objectif était d’apprendre à se connaître ainsi que nos associations et projets respectifs pour éventuellement monter des projets francophones ».
Qu’est ce qu’un forum social mondial ?
Un Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.
Le Forum Social Mondial 2009
Ce forum, se déroulant dans la ville Belém, située sur les rives de l’Amazone, a placé l’Amazonie à l’honneur. Des amérindiens colorés par leurs coiffes en plume et leurs peintures sur le corps ont fait entendre leurs voix et leurs revendications concernant la reconnaissance de leurs droits. De nombreuses ONG ont aussi dénoncé l’état d’avancement catastrophique de la déforestation de la forêt amazonienne.
150 000 participants de plus de 120 nationalités et ethnies différentes ont sillonné les deux immenses sites du FSM pour échanger sur leurs expériences et leurs idées. 2 000 ateliers et conférences autogérées leur étaient ainsi proposés sur des thèmes très divers : l’éducation, la propriété intellectuelle, la préservation de l’environnement...et des sujets politiques (le conflit israélo-palestinien…).
« Ce fut une expérience humaine considérable et régénérante. J’ai eu des échanges, sur des temps informels, très riches avec les membres des autres délégations, principalement et pris des contacts d’ONG et autres acteurs de l’Education à l’Environnement brésilien avec lesquels nous partageons des valeurs communes et nous pourrions tisser des liens, tel que l’Institut Paulo Freire (cf. www.paulofreire.org) de Sao Paulo.
Mais, je ressens une frustration par rapport à ma participation aux ateliers du FSM car s’est posé le problème de la barrière de la langue : la grande majorité d’entre eux étaient dispensés uniquement en brésilien. De plus, bon nombre ont été annulés, déplacés ou remplacés…Enfin, les ateliers constituaient un espace ouvert aux débats d’idées, témoignages et échanges d’expériences en s’appliquant à rendre accessible les problématiques abordées au plus grand nombre plutôt qu’à l’approfondissement de la réflexion. Et, paradoxe, à la fin du Forum, le site était jonché de déchets : le paradis du plastique ! Alors, pour qu’un autre monde soit possible, changeons d’abord nous même nos propres comportements ! ».
Gaëlle LUTAUD
0 réactions:
Enregistrer un commentaire